Copyright © 2017 pour Kamyno / Paris - France / Siret 80288762000010 

CHAUSSE PIED EN CORNE

L'INCONTOURNABLE DE VOTRE DRESSING

D'apparence sobre et épurée, les chausse pieds Kamyno en corne épaisse d'Argentine sont un grand classique de nos penderies, intemporel, dont on peut se servir tous les jours. Nous sélectionnons chaque chausse pied en corne individuellement, pour l'épaisseur de sa corne, la qualité de son grain et de sa couleur, caractéristique du pays et difficile à dénicher. Un petit accessoire indémodable, qui vous accompagnera toute la vie.

Au fait, comment travaille t'on la corne ?

 

Le travail de l' « Asta » est historiquement très développé en Argentine. Nous mettons aujourd'hui à l'honneur les arts de la table, les objets de décoration et accessoires réalisés 100% en Argentine. 

 

Les plus belles couleurs et textures sont tirées des cornes des animaux les plus vieux, les bœufs utilisés pour le travail, encore présents dans les provinces reculées. La diversité des espèces locales permet d'obtenir une large palette de couleurs, propre au pays.

Elle s'étend du blanc au noir, en passant par le beige, l'ocre, le jaune léger, le marron orangé, des pointes de vert, sans oublier l'« écaille de tortue », et toutes leurs déclinaisons en transparence et aux aspects marbrés.

 

Les étapes de fabrication d'une simple cuillère sont nombreuses, toutes réalisées à la main par un seul et même artisan. Couper d'abord la corne dans le sens de la longueur, assouplir celle-ci dans un bain de graisse bouillant, l'aplanir en la serrant dans étau plat, laisser refroidir, découper chaque plaque de corne à l'aide d'un gabarit dédié, assouplir à nouveau la tête de la cuillère dans le bain de graisse, passer la tête dans un étau en bois qui donnera la forme creuse, laisser refroidir, polir 4 fois successivement avec des grains différents, puis enfin faire briller avec une pâte spéciale et une brosse douce.

 

Avec cette première collection, nous souhaitons contribuer à redonner au travail de la corne ses lettres de noblesse, quelque peu égratignées par sa vulgarisation récente.

La rareté de la matière 100% argentine, sa qualité exceptionnelle et son design moderne font de chaque pièce un objet unique, emprunt de la vie de l'animal et de son biotope.